Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patchwork, Quilting et Art Textile

pliage japonais, la suite ! Japanese folding, next steps!

16 Février 2010 , Rédigé par nanoupatch Publié dans #tutos


bon ...reprenons notre carré bien préparé et repassé!pliage-japonais 0939
Pour la suite vous choisirez quel côté plier sur l'autre ....ca vaut la peine d'essayer les deux car l'effet est très différent

Here is the circle  well prepared and ironed !
For the next step, you can choose either one side or the other (for the folding) , it can be useful to try each one as the result is very different !



Plier le cercle en deux et mettre des épingles aux deux repères de la pliure. Pour que le résultat final soit plus joli, il est conseillé de suivre le sens des motifs quand il y en a , ou alors le droit fil pliage-japonais 0949



First, you fold in twice and it is better to follow the straight line or the design . Put two pins



Ensuite, pliez dans l'autre sens en faisant correspondre vos deux premières épingles, elles doivent se superposer parfaitement.pliage-japonais 0950 Mettre deux nouvelles épingles de chaque côté de ce pli



Then you fold the circle on the other side so that the first pins are stacked
Put two others pins on each side of this fold


pliage-japonais 0953




Maintenant vous avez ceci
Now you have this








pliage-japonais 0954




on va faire 4 plis, d'une épingle à l'autre, pour obtenir un carré
we will make 4 foldings, from a pin to the other , so that we will have a square




pliage-japonais 0956

pliage-japonais 0957

on va remplacer ces grandes épingles par de plus petites , bien former les angles et repasser légèrement en aplatissant les angles au mieux

we will change the pins, put the angles as well as we can and iron them in place





pliage-japonais 0958
Maintenant, on plie le carré en deux , en marquant le milieu de ce pli avec l'ongle, on recommence une seconde fois dans l'autre sens pour obtenir le centre du carré une fois déplié

Now, we are going to fold the square in half , twice, so that we have the center as we have made a mark with the snail, just in the middle of each folding


pliage-japonais 0960
rabattre maintenant, les 4 pointes du carré vers le centre sur l'autre côté(sans plis) du carré , en vous aidant de la marque faite au milieu

Now, you will fold each corner of the squares to the middle on the other side , thanks the mark you have made before




pliage-japonais 0961
Voici ce que vous obtenez

now, you have this










pliage-japonais 0962


Epinglez à chaque étape, formez les angles du mieux possible et repassez légèrement

put a pin at each step try to make nice angles and iron lightly




pliage-japonais 0964

ensuite , faites quelques points pour réunir les 4 pointes (sans traverser de l'autre côté)
 et coudre un bouton, une perle ou un minuscule yoyo


Then, make a few stiches to assemble the middle
(be sure not to sew through the fabric , on the other side!)
Then choose a button or a bead or a very little yoyoy to put in the middle


pliage-japonais 0970

Que peut-on faire avec ce genre de carré?
 Si vous en faites deux, vous pourrez avoir ceci

What can we do with such a square?
if you make two squares you may have this





pliage-japonais 0971
une pochette pour vos aiguilles et j'y ai même rajouté un rangement pour mon dé ...indispensable et une petite bobine de fil ...ou cas où j'aurais oublié ma trousse ! les mêmes tissus ont été pliés inversement.


a little sewing pocket to put my needles and pins as well as a thimble and some thread in case of ...


J'ai utilisé des restes de tissus dont une soie bleue du cambogde. J'avais un jolie jupe ....mais devenue vraiment trop étroite (!!!) et j'ai décidé de faire une jolie "récup" en utilisant aussi le le lien qui servait de ceinture, je l'ai mis sur la "tranche" pour donner de l'épaisseur à la pochette

Enfi, j'ai décoré cette jolie pochette avec d'anciens boutons de ma grand-mère ...c'est tellement plus joli de les voir ainsi que dans une boîte aussi belle soit elle !

pliage-japonais 0972
J'ai cousu les deux carrés au petit morceau de ceinture (2x plus long qu'au final), j'ai ensuite découpé deux rectangles de feutrine, je les ai posés au milieu de mon assemblage (à lintérieur de la pochette) et j'ai rabattu la seconde moitié de la ceinture par dessus.
Enfin, j'ai cousu les deux parties en feutrine, d'un côté , au point de feston pour faire une petite poche spéciale pour le dé et la bobine

I have sewed the two squares together with the little piece of fabric in the middle (it was twice longer than at the end)
Then I have cut two rectangles of fleece and I have put them in the middle on the wrong side. After, I have folded the rest of the fabric over to separate the two sides .
On one side I have sewed the two little parts of fleece to make a little pocket for the thimble.
the buttons are from my grandmother ...it is better to see them there than at the bottom of a box!

pliage-japonais 0973

pliage-japonais 0974






pliage-japonais 0975 









pliage-japonais 0976


















pliage-japonais 0977



















Et voilà , c'est fini ...ca vous a plu?   It is finished and I hope you have enjoyed it !

Alors que diriez-vous de réaliser encore autre chose, avec la même technique?
Il vous faut douze carrés préparés de cette façon, ils peuvent être de la même couleur, ou tous différents mais dans le même thème et assortis, ou encore 6 de chaque façon et six d'une autre ..recto-verso par exemple comme pour ma pochette !

What about doing something else using the same method? You will need 12 squares : all the sames or all different but  that match together or 6 from a side and six on the other (like for my sewing pocket where I have used the same fabrics but they are folded on a different side)



pliage-japonais 0965

je continue mes 12 cercles et je vous retouve samedi ....d'accord?
I will go on and I'll find you again on saturday ...O.K?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je le trouve tres jolie et utile
Répondre
M
That is lovely; thank you!
Répondre
F
Est-ce que vous avez cousu les deux cercles ensembles avant de commencer le pliage afin que le tour soit net?
Répondre
A
bonjour ! Oui , les deux cercles sont cousus ensemble puis retournés, ceci est expliqué au tout début du tuto ... bon amusement et merci pour votre visite !
M
Merci pour ce tuto très sympa que je vais réaliser, il me plaît beaucoup.
Répondre
S
C'est très joli merci pour le tuto que je m'empresse de mettre de coté
Répondre
N
merci pour votre visite et ce petit commentaire bien agréable qui , comme les autres reçus il y a peu , va me donne renvie de me remettre très vite à écrire de nouveau articles maintenantt que je vais , à nouveau avoir plus detemps libre !! A bientôt !
G
Très beau je vais essayer de les faire merci à vous
Répondre
L
Hermosoa gracias por enzeñarlos
Répondre
B
Bonjour, j'essaye de réaliser ce pliage mais quand je fais le 1 er pliage, j'obtiens un rectangle au lieu d'un carré :-( Mon cercle de départ a 20 cm, pensez-vous que cela aurait à voir ? En tout cas merci pour ce tuto !
Répondre
B
bonjour<br /> MERCI beaucoup <br /> Je cherche des modéles de cette technique je suis débutante je n ai pas trouvé de magazine ou livre dessus l origami tissus <br /> bonne fin de semaine
Répondre
W
Baie dankie vir jou kreatiwiteit en dat jy dit deel. Ek gaan beslis dit maak vir Kersfeesgeskenkies.
Répondre
N
I understand just a few words... as I have lost my knowledges in dutch language for a while ... nobody to speak with here in France ! thank you so much for your visit and I hope to hear from you soon !